Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

Le Pré Catelan *** Paris

Publié par Thomas Olive

Afin de fêter dignement notre anniversaire je voulais réserver dans un restaurant étoilé. Après avoir regardé sur internet mon choix s'est porté sur le Pré Catelan, situé en plein coeur du bois de Boulogne et de ses spécialités, trois étoiles depuis 2007 sous la direction du chef Frédéric Anton.

 

Nous arrivons sur place à 20h, le maitre d'hôtel nous installe à notre table. Petite déception, il y deux salles, une magnifique, l'autre qui l'est clairement moins, manque de chance nous sommes dans la moins jolie des deux! Tant pis je fais contre mauvaise fortune bon coeur et ne demande pas d'autre table.

 

Après lecture de la carte nous optons pour le menu dégustation en cinq plats, fromages et deux desserts facturé 280€, moins cher que certains trois étoiles de province, ça laisse rêveur! Le tout arrosé d'une bouteille de champagne rosé! On ne fête pas notre anniversaire tous les jours!

 

Nous commençons par les amuses bouches, mousse de pastèque et jambon pata négra, et tartare de pétoncle au sésame! Je ne suis à la base pas fan de pastèque donc je ne me suis pas roulé par terre, le tartare était bon par contre. Après cette entrée en matière les choses sérieuses peuvent commencer!

 

Arrive alors le premier plat, Le Crabe, crème légère à l'aneth, caviar de France soupe au parfum de fenouil. Visuellement c'est gourmand et généreux! Le plat est servi en deux assiettes, dans un bol la soupe et une cuillère ou se trouve la crème, il faut plonger la cuillère dans le bol pour que la soupe et la crème se mélangent entre elles. A coté dans une petite boite métallique façon boite de caviar il y a une belle quantité de caviar avec du crabe! C'est délicieux! 

 

Ensuite nous avons, Les perles du japon "risotto", crème de truffe au parmesan et jus gras. En lisant le menu j'étais un peu dubitatif et puis j'ai gouté... Et là j'ai pris une grosse claque! C'est original, en effet je n'avais jamais gouté ce produit, et gustativement c'est tout simplement exceptionnel! Assaisonnement parfait et goûts subtils! Bravo!

 

Pour suivre La langoustine préparée en ravioli, Crème de foie gras, Fine gelée à la feuille d'or. Encore un grand plat! La langoustine est un produit que j'affectionne particulièrement et je dois dire que je me suis régalé. La cuisson était parfaitement  maitrisée et l'accord langoustine foie gras est juste exceptionnel! Un plat qui peut paraitre simple mais qui est d'une grande finesse!

 

Le poisson suit, Le cabillaud aux algues, Beurre aux zestes de citron verts, Purée de Pomme de Terre Ratte. Mention spéciale pour la cuisson du cabillaud qui était une fois de plus parfaite, ainsi que pour la purée tout bonnement exceptionnelle! Comme quoi il suffit de peut de choses pour obtenir un bon plat! C'est fin et subtil! On est bien dans un trois étoiles!

 

Pour le dernier plat du menu, Le ris de veau cuit en casserole , crème de genièvre et citron vert, jeune rave. Le ris de veau est bien doré, quelques zestes de citons verts apportent une note fraiche et acidulée très agréable, en garniture le céleri en deux façon, une purée onctueuse et un beau morceau rôti et glacé à la truffe. Beaux produits, assaisonnements justes, au risque de me répéter c'était excellent!

 

Place maintenant au plateau de fromages! Il est beau, bien garni et les fromages sont de très bonne qualité! Les amateurs que nous sommes se sont régalés!

 

Dans un monde merveilleux les dessert auraient été à la hauteur du reste du menu, hélas ce ne fut pas le cas!

Nous commençons par le pré-dessert, une crème caramel, c'est bon certes mais pas vraiment trois étoiles, enfin c'est mon avis!

Place ensuite aux deux desserts de notre menu, Le citron, comme une tarte, meringue croustillante sorbet basilic et Le paris-Brest, compotée de rhubarbe et crème légère "pralinée pécan". La tarte au citron est servie en deux assiettes, dans la première une tartelette peu sucrée et excellente, dans la deuxième, qui est un bol d'ailleurs, plusieurs étages de meringues, sorbet et crème... Ça manque de finesse à mon goût! Au tours du Paris-Brest d'être mangé! Etant fan de Paris-Brest autant vous dire que j'avais de grosses attentes! Première déception, la rhubarbe, c'est un peu comme la pastèque je ne me lève pas la nuit pour en manger un morceau, surtout que sur le menu ils nous avaient vendu du coing... C'est pas vraiment pareil! Visuellement il est plutôt réussi, et puis je plante ma cuillère dedans et là permettez moi de vous dire qu'il n'était tout simplement pas du jour! La pâte à choux était dure! Dommage!

 

Il ne nous reste plus vraiment de place après la dégustation de ce menu mais étant gourmand quand on me présente un chariot de mignardises je suis obligé de plonger mon nez dedans c'est plus fort que moi! Ce n'était que pure gourmandise mais c'était bien bon!

 

Bilan: Une belle maison. Une cuisine toute en gourmandise, de beaux produits, des goûts, des assaisonnements et des cuissons maitrisés! Un pur moment de bonheur même si les desserts étaient en dessous du reste! les trois étoiles sont méritées et c'est une table que je conseille à tous les gastronomes! 

Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Le Pré Catelan *** Paris
Commenter cet article
A
Je n'aurais pas misé sur ce 3 étoiles qui redevient visiblement un top resta;<br /> Encore bravo les jeunes;;; Bises
Répondre

À propos

Voyages, gastronomie et autres...