Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Nov

La Dame de Pic * Paris

Publié par Thomas Olive

Etant à Paris en amoureux, j'ai décidé de réserver une table au restaurant une étoile Michelin d'Anne-Sophie Pic, la cheffe triplement étoilée à Valence. Restaurant dans lequel je ne suis encore jamais allé, mais une cuisine que j'ai eu le plaisir de découvrir dans son établissement Lausannois. Cuisine qui m'avait d'ailleurs conquis à l'époque.

Tout en sirotant la traditionnelle coupe de champagne en apéritif, nous passons commande des mets. Nous avons le choix entre deux menus à 105 et 135 euros, composés respectivement de quatre et cinq plats. Je choisis le menu cinq plats avec fromage et Andrea le quatre plats. Nous commençons par deux entrées. 

La première est le plat signature de la cheffe, Les Berlingots au coulant de Pélardon légèrement fumé, choux pluriels à la fève Tonka. Un régal de fin gourmet! Les berlingots sont comparables à des ravioles, c'est très fin et gouteux, et en plus c'est joli!

Pour la deuxième entrée, Andrea choisit L'oeuf de poule et les champignons bruns de paris, consommé infusé au gingembre et géranium Rosat. N'ayant pas gouté je ne pourrais pas vous décrire le plat mais d'après elle c'était excellent! Pour ma part j'opte pour Les petits rougets de méditerranée, escabèche et foie gras, gelée de bouillabaisse à la fève Tonka, mayonnaise à l'aneth. Première claque du menu! Visuellement c'est magnifique et gustativement c'est impressionnant. Les ingrédients vont tous très bien ensembles et forment une alchimie quasi parfaite. Du grand art!

Pendant qu'Andrea patiente je reçois mon poisson, le mulet blanc de Méditerranée saisi à la plancha, betterave plurielle et poutargue, bouillon safrané à l'amaretto et citron halimii. Je dirai que c'est un peu la déception de ce repas, c'est bon mais ça manque un poil de fantaisie. Comparé au plat d'avant c'est très, voire trop simple. je m'attendais à franchement mieux! Dommage!

On passe ensuite à la viande, la canette de Challans rôtie au thym, pomme reine des reinettes, amandes fraiches et jus comme une bigarade. La cuisson de la canette est parfaite, le dressage impeccable et les goûts au top! Vous l'aurez compris j'ai une fois de plus été conquis et ça m'a permis d'oublier le plat d'avant!

Vient enfin le fromage, le picodon de la Drome cuisiné comme un cromesquis. Le cromesquis est une boule frite contenant un coeur toujours liquide. C'était accompagné de poire fraiches, très bon même si ça aurai mérité un peu plus de chaleur à mon goût!

Pour terminer je reçois la deuxième claque du repas à savoir le dessert. La mangue et le miel d'avocatier biscuit moelleux au miel, gelée de mangue et jus infusé, crémeux et glace à la coriandre. A la base je ne suis pas un inconditionnel de la coriandre, mais j'ai décidé de franchir le pas et de me laisse tenter! Andrea, fan de coriandre de son état, a fait de même, et je dois dire que ni l'un ni l'autre n'avons regretté notre choix. C'est un dessert fin et léger, la glace coriandre est tout simplement magnifique! la grande classe. Ça fait plaisir de tomber sur un bon dessert, ce qui, même dans ce genre d'établissement n'est pas forcément acquis!

Bilan: Une très belle table. Une cuisine féminine, toute en douceur et finesse et parfaitement exécutée! Je conseille fortement cette adresse et en attendant de tester la maison mère j'y retournerai avec grand plaisir! Amis Parisiens je vous envie de pouvoir vous y rendre à loisir!

 

 

La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
La Dame de Pic * Paris
Commenter cet article
O
c'est super beau, tout a l'air parfait, vous avez du vous régaler. bises à vous deux.
Répondre
C
A voir le nombre de personnes dans la salle, on constate que les parisiens s'y rendent à loisir...heureusement que les étrangers viennent à Paris.<br /> Enfin tout cela fait comme d'habitude rêver !!!!
Répondre
H
ça fait vraiment envie, bises à vous 2
Répondre
A
Ça donne envie d'y aller!!<br /> Merci mon neveu.<br /> Bisous
Répondre

À propos

Voyages, gastronomie et autres...