Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Mar

Maison Pic *** Valence

Publié par Thomas Olive

En ce dimanche de mars nous prenons la route en direction de valence, à 3 heures de Lausanne, pour aller déjeuner dans un endroit mythique, La Maison Pic. Trois étoiles depuis 2007 sous la houlette de la cheffe Anne-Sophie Pic! Un endroit que je voulais visiter depuis longtemps et ou j'ai enfin eu le plaisir d'aller.

 

Nous arrivons aux alentours de 11 heures à Valence, après une rapide marche en ville nous nous asseyons quelques instants sur une terrasse ensoleillée du centre ville pour boire un apéritif. Nous prenons ensuite la direction du restaurant.

Le maitre d'hôtel nous accueille et nous conduit à notre table! Les choses sérieuses peuvent commencer!

 

Nous nous décidons pour le menu Essentiel, comprenant huit plats et facturé 330€. Une somme qui nous l'espérons sera justifiée. On nous amène les mises en bouches, tartelette aux champignons, chips de légumes et une boule renfermant un coeur liquide café anis. C'est excellent, et surprenant pour moi qui n'aime pas vraiment l'anis et pas du tout le café. Mais à la dégustation c'est équilibré et subtil! Nous terminons les mises en bouches avec un yaourt à la carotte et jasmin, c'est joli mais sans grand intérêt gustatif à mon gout.

 

Le premier plat arrive,L'asperge de Roques-Hautes, crème glacée à la bière et au mélilot, camomille et citron Meyer Un très beau plat pour l'amateur d'asperges que je suis. La cuisson est parfaite, croquante et fondante à la fois. On nous conseille de manger tous les éléments en même temps et les goûts se mélangent en bouche pour un résultat de haute volée!

 

Pour suivre, le butternut et la poutargue confit aux feuilles d'agrumes et curcuma, consommé cristallin de potiron A l'oeil c'est magnifique, au gout c'est sublime, la douceur du butternut et le côté iodé de la poutargue se complètent parfaitement et font de ce plat une totale réussite!

 

Vient ensuite le classique de la maison, Les berlingots coulant au crémeux de chèvre de Banon légèrement fumé consommé au cresson infusé au gingembre et à la bergamote Ce plat, que j'avais déjà dégusté dans d'autres établissements du groupe Pic, et que j'avais toujours beaucoup aimé m'a encore une fois conquis. La farce est excellente et s'accorde parfaitement avec le consommé! On en redemande!

 

Place maintenant à La langoustine marinée au miel de bruyère blanche, dashi de langoustines, kororima, angélique et zestes de yuzu en surmaturité La langoustine étant un de mes crustacés préférés autant dire que j'étais content d'en avoir au menu. C'était excellent, un plat au goût très asiatique qui m'a rappelé mon voyage en Thaïlande il y a quelques années! 

 

Pour le cinquième plat, L'huitre Gillardeau comme un Irish cofee au café Bourbon Pointu servi au Chemex crémeux de topinambours Je n'aime pas le café, je l'ai déjà dit plus haut et je le répète, mais je suis curieux! Et bien que plein d'appréhension je me laisse aller à la dégustation de ce plat. Le serveur commence par nous montrer comment il réalise l'infusion de café avec une eau de whisky Japonais, passé la démonstration vraiment intéressante, place à la dégustation et la je dois dire que j'ai été complètement conquis! Le meilleur plat du repas pour moi. Excellent, délicat et subtil! J'en suis resté sans voix! L'huitre cuite à la perfection est accompagné d'un crémeux de topinambour qui apporte la douceur au bouillon café/ whisky! Du très grand art!

 

Le homard bleu rôti au beurre de homard betterave plurielle infusion d'hibiscus au thé Lapsang Souchong, betterave et feuilles d'hortensia C'est un plat très visuel, mais qui hélas ne m'a pas provoqué plus d'émotion que cela même s'il est parfaitement réalisé, mention spéciale pour la cuisson du homard. La déception est peut être due à la claque que j'avais prise avec l'huitre. Enfin bon je ne vais quand même pas faire la fine bouche parce que ça restait très bon.

 

Pour le dernier plat du menu, ​​​​​​​Le boeuf Highland saturé 70 jours marinade au rhum Zacapa, poivre Phu-Quoc et café Libérica de Sao Tomé, carottes comme un jardin Un boeuf carotte revisité d'après la cheffe! Je pourrais manger des boeuf carotte tous les jours à ce compte là! La viande est excellente, cuite à la perfection et très tendre, seul bémol à mon goût, le manque de sel, mais rien de grave. La présentation est encore une fois magnifique, on dirait vraiment un jardin dans l'assiette! 

 

Avant le plateau de fromages on nous sert Le brie de Meaux à la vanille Bourbon En lisant ce descriptif je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'avais imaginé un brie farci d'une crème à la vanille ou quelque chose dans ce genre là! J'étais loin, mais alors vraiment très loin du compte! Il s'agit en fait d'une émulsion au brie et à la vanille et c'est juste une tuerie! Deuxième claque du menu! Après cela, le plateau de fromage auquel j'ai fait honneur une fois de plus!

 

Puis place au dessert, j'opte pour Le citron Meyer comme une évocation de la garrigue C'est fin et léger, parfait pour terminer un repas de ce type. L'assiette se compose d'un crémeux au citron et d'une glace sarrette, thym et romarin. C'est un dessert très frais et pas trop sucré. je me suis tout simplement régalé!

 

Après un café au salon et une visite des cuisines nous reprenons la route pour Lausanne des souvenirs plein la tête et avec le sentiment d'avoir passé un moment magique!

 

Bilan: Une table extraordinaire qui vaut amplement ses trois étoiles et justifie ses tarifs. J'ai passé un moment exceptionnel fait de découvertes mémorables, le service est parfait, présent sans être pesant, l'endroit est magnifique et la cuisine exceptionnelle! Un restaurant qui restera longtemps gravé dans ma mémoire! Très heureux d'avoir eu le privilège d'y manger et près à y retourner! Avis aux amateurs!

 

 

 

Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Maison Pic *** Valence
Commenter cet article
J
J'ai eu le plaisir de déjeuner deux fois dans ce restaurant et c'était fabuleux à chaque fois. J'ai gardé le souvenir d'un oursin à la pomme verte qui était incroyable.
Répondre
A
La seule cheffe 3 étoiles au monde est une très très grande, vous avez vraiment dû vous régaler, avec un Cornas en plus bravo les jeunes!!
Répondre
C
Une tuerie !!!!
Répondre
H
C'est vraiment fantastique! Vous avez dû vous régaler et pécher des idées,non?<br /> Merci et bravo pour ce voyage aux senteurs et couleurs d'une autre dimension.<br /> Et bisous
Répondre

À propos

Voyages, gastronomie et autres...